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Dernière modification le : 2023-07-17

BTS Management en hôtellerie-restauration - Management d’unité d’hébergement

Brevet de Technicien Supérieur
Métiers de la Gestion, du Management et de la Qualité

Durée de la formation : 2 ans

Alternance

Alternance première année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

NC

Alternance deuxième année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

NC

Stage

Stage première année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

NC

Durée du stage :

NC

Stage deuxième année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

NC

Durée du stage :

NC

    • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
    • Organiser, réaliser et contrôler le service
    • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
    • Évaluer et analyser la production de services
    • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
    • Gérer l’information et sa diffusion
    • Participer à la définition de la politique commerciale
    • Identifier et analyser les besoins des clients
    • Participer à l’élaboration de la politique tarifaire
    • Créer et animer la relation client
    • Fidéliser les clients
    • Animer l’équipe de production de services
    • Intégrer, évaluer et former le personnel de l’unité
    • Appliquer les directives de l’entreprise et des textes règlementaires
    • Sélectionner les outils pertinents d’analyse de l’activité de l’unité
    • Participer au contrôle de gestion de l’entreprise 

La 1re année de ce BTS est commune à l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L'objectif est qu'ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont au programme. Un stage de 16 semaines, dont 12 consécutives, est à effectuer dans l'année. Cette option aborde la création, la reprise ou la transmission d'entreprise. Les élèves apprennent à superviser une unité d'hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes dans cette option, dont la particularité est de proposer des cours en anglais. Le diplomé peut débuter comme gouvernant(e), réceptionniste avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

Ils proposent aussi les formations :